Comment fonctionnent les TCC?
L’efficacité des TCC est reconnue comme supérieure par la communauté scientifique pour la gestion de nombreuses pathologies. Elles permettent de mettre l’accent sur l’origine et sur les causes actuelles des problématiques afin d’entrainer un changement durable. Le thérapeute va proposer les outils les plus adaptés aux objectifs du patient.
A quoi sert l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) ?
Quand un trauma survient, il peut se retrouver bloqué dans le système nerveux avec le souvenir d’origine, les sons, les pensées, les émotions du passé et les sensations physiques. La thérapie EMDR entraine un déblocage du système nerveux qui va permettre au cerveau de retraiter l’expérience traumatique. Ce processus peut être assimilé à ce qui se produit pendant le rêve où des mouvements oculaires rapides facilitent le retraitement des souvenirs associés et d’autres expériences. C’est vous qui activez le processus de guérison et qui en gardez le contrôle exclusif. [Explication par l’Institut Français d’EMDR]
Attention, il y a une recrudescence de personnes qui se forment à l’EMDR sans avoir le cursus professionnel adéquat. Ce type de prise en charge demande des connaissances et des compétences très précises et rigoureuses, c’est pourquoi l’Institut Français d’EMDR ne forme que les psychologues, psychiatres, ou médecins ayant effectué une formation complémentaire en psychothérapie.